10 conseils pour optimiser le référencement de votre site web

Le but du référencement

Avoir son site web pour vendre des articles en ligne ou pour une présentation classique d’une prestation de services est toujours une grande étape pour un entrepreneur. Cependant, il est utile de connaître et de maîtriser quelques petites astuces afin que votre nouveau site ne reste pas dans les dernières pages de Google. Bien souvent, cet aspect de référencement est oublié. Pourtant, le référencement a un impact considérable sur la réussite de votre site et sur sa notoriété. Vous pouvez avoir un excellent site, pourtant inconnu de tous par manque de communication et de référencement. Nous vous donnons alors 10 conseils judicieux à appliquer pour enfin voir votre site sur la première page du moteur de recherche.

Les 10 conseils pour doper votre référencement

L’inscription sur les annuaires

Bien que fastidieux, cette étape vous permet de voir votre site se loger aux premières places dans les résultats des moteurs de recherche. Choisissez avec soin vos mots-clés, 500 à 1000 signes vous sont en général demandés.

L’optimisation de vos balises

Soignez particulièrement votre balise Title, qui est le titre de la page apparaissant en bleu lors d’une recherche sur les principaux moteurs tel que Google. Elle doit séduire, être courte et claire. Opération à renouveler pour chacune des pages de votre site.

La clarté des titres pour vos produits

Le descriptif doit être bien détaillé pour chacun de vos produits. C’est en effet ce que Google analyse en premier. Et veillez à varier les titres sans faire de copier-coller.

Travaillez vos URL

Un nom d’URL clair et court est indispensable pour une bonne optimisation, si vous y insérez un ou deux mots clés, c’est encore mieux !

Lancez votre blog

Le moteur de recherche Google adore les nouveaux contenus. Avec la gestion régulière de vos blogs, vous ajoutez du texte en permanence et votre site est alors reconnu comme actif par Google.

Nommez correctement vos photos

Si Google ne reconnait pas les photos, en tout cas il lit les textes accompagnant ces photos. D’où l’intérêt de les nommer avec les bons mots-clés et renseigner les balises alternatives (alt) pour les mal voyants.

Insertion de contenu

Création de pages CMS, mots-clés en gras, aération du texte : autant d’astuces pour renouveler régulièrement votre contenu.

Non au duplicate-content

Dans le cas où Google reconnait un même contenu avec deux adresses URL différentes, votre site sera pénalisé. Créez vous-même vos textes afin de les rendre uniques !

Insérer des liens hypertextes depuis d’autres sites

En augmentant le nombre de liens hypertextes vers vos pages depuis des forums, des sites partenaires, de blog ou encore de communiqués de presse, vous permettez à Google de considérer la pertinence et l’existence active de votre site. Par conséquent, votre site remonte dans les résultats de recherche.

Suivez l’évolution de votre site sur Google Analytics

Google Analytics est une formule gratuite et efficace pour mesurer la notoriété de votre site, mais aussi pour de nombreux autres points : les points de connexion géographiques des utilisateurs, les pages et produits les plus visités, les statistiques etc. Un précieux outil pour réajuster votre site, en fonction de cette analyse.

Besoin d’aide pour optimiser votre référencement ? Nous pouvons étudier une formule sur mesure, contactez-nous ou bien consulter notre page référencement naturel.