icon-expertise
icon-expertise
icon-expertise

ÊTRE RAPPELÉ

WordPress fête ses 18 ans !

WordPress devient majeur et fête ses 18 ans !

Lancé officiellement le 27 mai 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress propulse aujourd’hui 41,5% du web.

Depuis sa première version 1.0 en janvier 2004, 39 versions majeures de WordPress ont vu le jour. Avec 65% de parts de marché, WP est le CMS le plus utilisé au monde dans la création de site internet et écrase son premier poursuivant Shopify, spécialisé e-commerce.

Pour comprendre son ascension, revenons ensemble sur les moments clés et les versions les plus marquantes du CMS !

2001 : Michel Valdrighi crée un CMS appelé B2. Ce CMS est à l’origine de WordPress mais pour des raisons personnelles, le créateur abandonne le projet qu’il relaie à Matt Mullenweg et Mike Little.

2003 : Matt Mullenweg et Mike Little lance officiellement WordPress. Ils sortent de terre la première version 0.7 et s’écartent du CMS d’origine B2.

2004 : Un an plus tard, l’une des versions les plus importantes (Version 1.2 Mingus) est développée. Certaines fonctions sont encore actives dans les versions récentes de WordPress. On pourra noter l’arrivée des extensions, un système de fonction pour gérer les traductions, la gestion des thumbnails et le système de pings.

2005 : L’extension Akismet anti-spam est installée par défaut sur toutes les installations WordPress.

2006 : Premier WordCamp à San Francisco. Ces gros évènements communautaires organisés partout dans le monde ont pour objectif de promouvoir et d’aider la communauté d’experts WordPress.

2007 : Première refonte de l’administration et introduction du concept de pages et des thèmes WordPress, aujourd’hui comptés par millier !

2008 : Accès au catalogue des thèmes pour les utilisateurs. Un gros coup de pouce pour la création de site internet WordPress.

2010 : Version 3.0 « Thelonius » qui transforme WordPress en véritable CMS grâce à l’arrivée des Custom Post Types.

2014 : Après 3 nouvelles versions majeures depuis 2010, Matt Mullenweg lance le projet « Five for the future » qui appelle à la communauté WordPress de consacrer 5% de son temps au projet communautaire : cœur du CMS, traduction, support, création d’extensions et de thèmes…

2015 : Version 4.3 « Billie Holiday » qui signe l’arrivée de l’outil de personnalisation « Customizer ». Cette mise à jour ajoute un nouveau menu « Personnaliser » pour les thèmes WordPress.

2018 : Version 5.0 « Bebo » qui modifie en profondeur l’éditeur natif de WordPress par un Guttenberg permettant la gestion des contenus par des blocs.

2019 : Nouvelle version 5.2 « Jaco » riche en changements. En effet, 228 bugs, 59 améliorations, 3 nouvelles fonctionnalités et 16 tâches de gestion ont été prises en compte.

2020 : Pour être encore plus performant, WordPress a lancé sa troisième nouvelle version de l’année : 5.6 « Simone ». Cette dernière apporte au coeur du CMS de nouvelles fonctionnalités : extension des mises à jour automatiques, prise en charge de PHP 8 ou encore la suite du programme de jQuery.

2021 : Pour cette année, WordPress a développé sa version 5.7 « Esperanza ». Une mise à jour conçue sur le contenu qui est crée : rafraîchissement des couleurs de l’administration, simplifications des interactions dans l’éditeur, ajouts dans l’éditeur Gutenberg (nouveaux blocs, options…)

 

Une deuxième version est prévue pour cette année, reste à savoir ce que WordPress nous réserve.

 

Restez branchés !

Le Saviez-Vous ? La majorité des versions WordPress font références à des artistes de Jazz !

Gratuit, polyvalent, robuste, personnalisable et créatif, WordPress a su répondre aux fils du temps aux attentes de ses utilisateurs. Ses versions majeures, et sa grande communauté permettent de créer des sites internet uniques et performants.

Depuis toujours Web Studios travaille avec WP, et c’est ce qui fait de nous des experts dans la création de site internet WordPress. 

Projet professionnel ou personnel, contactez-nous pour la création de votre site. Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner tout le long du processus.

Travaillez avec les meilleurs !

Création de site
WordPress fête ses 18 ans et affirme sa place de 1er CMS mondial.
Chèque France NUM
Initialement prévue jusqu'au 31 mars 2021, l'offre forfaitaire d'une valeur de 500€ est étendue jusqu'au 30 juin 2021.
Événement
Web Studios remporte sa place dans le guide des Meilleures Agences 2021 ! Notre agence rejoint le guide Sortlist aux côtés de 170 agences françaises spécialisées dans le marketing et le digital.