Conditions générales de vente - Hébergement et réservation d'un nom de domaine

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Le présent contrat est conclu entre le CLIENT et la société Web Studios, SARL au capital social de 5000€ ,  immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Chartres sous le n° 804 590 487 dont le siège social est situé 11 Rue d’Orfeuil – 28100 DREUX (ci-après dénommée « Web Studios ») dans le cadre de l’utilisation des Services proposés par Web Studios.

1. Définitions

« Catalogue » : désigne le catalogue des produits et services proposés par Web Studios. Le Catalogue des Services de Web Studios est accessible depuis le Site Internet.

« CLIENT » : désigne la personne morale représentée par une personne physique dûment habilitée qui souscrit aux Services par l’ouverture d’un Compte Client. Compte tenu de la nature des Services, un CLIENT ne peut avoir la qualité de consommateur.

« Compte Client » : désigne le compte qui doit être créé par un CLIENT lors de la souscription du Contrat pour pouvoir bénéficier des Services.

« Contenu » : désigne toutes applications, développements, données, bases de données, logiciels et informations, sous quelque forme que ce soit, appartenant au CLIENT ou un Invité et hébergés par Web Studios dès lors que ce Contenu a été déposé par le CLIENT ou par un Invité sur son espace de stockage.

« Conditions Générales de Vente » : désigne le présent document, également désigné comme étant le « Contrat », étant entendu que seules les dispositions des Conditions Générales de Vente définissent les conditions applicables entre Web Studios et le CLIENT relatives à l’utilisation des Services.

« Grille de prix » : désigne les prix pratiqués par Web Studios et publiés sur le Site Internet.

« Invités » : désignent toute personne physique ou morale invitée par le CLIENT à utiliser les Services.

« Machine Virtuelle » : désigne l’environnement virtuel de calcul ou d’exécution d’applications.

« Hébergement mutualisé » : désigne un serveur web dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs.

« Partie(s) » : désigne Web Studios et/ou le CLIENT.

« Services » : désignent les services cloud proposés par Web Studios et dont une liste figure au Catalogue.

« Service Compute » : désigne l’ensemble des services suivants :

  • Le service de serveurs cloud
  • Le service de stockage bloc
  • Le service de gestion d’images
  • Le service de mise en réseau et de sécurité.

« Site Internet » : désigne le site internet édité par Web Studios, depuis lequel sont accessibles notamment la description des Services ainsi que les informations techniques et financières associées, et depuis lequel le CLIENT peut souscrire aux Services.

« Stockage Objet » : désigne le service de stockage objet ainsi que le trafic de données associé.

2. Objet

Les Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les termes et conditions applicables à l’utilisation par le CLIENT des Services proposés par Web Studios et accessibles via le réseau internet.

3. Documents Contractuels

3.1.

Le Contrat est formé des documents contractuels suivants par ordre de priorité décroissante :

  • Les Conditions Générales de Vente et leurs annexes dans leur dernière version publiée sur le Site Internet
  • Le Catalogue dans sa dernière version accessible depuis le Site Internet
  • La Grille de prix dans sa dernière version accessible depuis le Site Internet.

En cas de contradiction entre une et/ou plusieurs stipulations entre ces documents, le document de rang supérieur prévaudra.

3.2. Formation du Contrat en ligne

L’accès et la souscription des Services ne sont possibles que via le Site Internet.

Le Contrat est irrévocablement formé dès la validation des coordonnées bancaires et l’acceptation par le CLIENT des présentes Conditions Générales de Vente, que le CLIENT reconnaît avoir lues et comprises.

Le Compte Client permettant l’accès aux Services est créé concomitamment à la validation des coordonnées bancaires et à l’acceptation des Conditions Générales de Vente.

3.3. Modification des documents contractuels

Afin notamment d’améliorer la qualité des Services, Web Studios se réserve la faculté de faire évoluer les Conditions Générales de Vente. Préalablement à l’entrée en vigueur de la nouvelle version des Conditions Générales de Vente, Web Studios fera parvenir un courriel à l’adresse électronique renseignée par le CLIENT lors de la création de son Compte Client pour le notifier de cette mise à jour. La version mise à jour des Conditions Générales de Vente sera disponible sur le Site Internet.

En continuant d’accéder aux Services ou de les utiliser après l’entrée en vigueur de la nouvelle version des Conditions Générales de Vente, et à défaut d’avoir manifesté son refus conformément aux dispositions ci-dessous, le CLIENT est réputé avoir accepté cette nouvelle version.

Dans l’hypothèse où le CLIENT souhaite refuser une nouvelle version des Conditions Générales de Vente, ce dernier pourra, dans un délai maximal de trente (30) jours suivant l’entrée en vigueur des nouvelles Conditions Générales de Vente, indiquer son refus par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante : Web Studios – 11 Rue d’Orfeuil – 28100 DREUX

Le CLIENT s’engage au respect par les Invités des dispositions des Conditions Générales de Vente et de toute modification apportée par Web Studios.

4. Description des Services

Une description détaillée des Services proposés par Web Studios est disponible sur le Site Internet. Compte tenu de la forte évolutivité des technologies dans le secteur du cloud computing, le CLIENT est parfaitement informé et accepte que le catalogue évolue. En pareille hypothèse Web Studios en informera le CLIENT pour le notifier de cette mise à jour.

Le CLIENT pourra alors résilier le Contrat, conformément aux dispositions de l’article « Durée » des présentes.

5. Durée

Le Contrat entre en vigueur à compter de la date de souscription par le CLIENT des Services.

Le Contrat est conclu pour une durée d’un mois, tacitement reconductible pour des périodes successives d’un mois calendaire sauf dénonciation par l’une ou l’autre des Parties moyennant le respect d’un préavis de deux (2) jours ouvrés envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. En tout état de cause, la résiliation des Services prendra effet dès lors que le CLIENT aura confirmé avoir récupéré l’intégralité de ses données et configurations telles qu’il les utilise dans le cadre des Services. Le CLIENT est informé qu’il sera facturé en fonction de sa consommation jusqu’à la date de résiliation effective des Services.

6. Création du Compte Client

Pour bénéficier des Services, le CLIENT doit préalablement :

  • créer un Compte Client
  • accepter les Conditions Générales de Vente
  • renseigner ses coordonnées bancaires.

Les informations communiquées par le CLIENT doivent être exactes et justifiées à première demande de Web Studios. Le CLIENT doit indiquer une adresse électronique valide qui permettra notamment l’envoi d’un courrier électronique de confirmation de son inscription et l’administration de ses Services.

Le mot de passe et l’adresse électronique correspondant au Compte Client sont personnels et confidentiels. Toute utilisation du Compte Client et des Services est présumée émaner exclusivement de ce dernier. Le CLIENT est seul responsable de la préservation et de la confidentialité de son mot de passe, et par conséquent, des conséquences d’une divulgation involontaire à quiconque.

Les données d’identification communiquées par le CLIENT lors de la souscription du Compte Client sont conservées par Web Studios pour la durée prévue par les dispositions de la loi n°2004-575 pour la Confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004.

7. Conditions d’utilisation des Services

7.1

Le CLIENT est responsable des Contenus qu’il diffuse, utilise et/ou transfère et s’engage à ce titre à respecter la législation en vigueur.

Le CLIENT s’interdit d’accéder au site http://www.web-studios.fr ou toute application mobile rattachée à Web Studios via le réseau Internet au moyen d’un automate et/ou d’un robot informatique.

Le CLIENT s’interdit toute utilisation frauduleuse, abusive ou excessive des Services.

Le CLIENT s’engage à ce que le Contenu et/ou son hébergement et/ou sa diffusion ne constituent pas :

une atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs, notamment par la provocation aux crimes et délits, l’incitation à la haine raciale ou au suicide, l’apologie des crimes contre l’humanité ou comporte des éléments de pornographie enfantine, ce que tout Contenu à caractère violent ou pornographique ne soit pas susceptible d’être accessible aux mineurs
une atteinte aux droits de tiers, notamment (a) une violation de droits de propriété intellectuelle de tiers, (b) une atteinte aux personnes (notamment diffamation, insultes, injures, etc.) et au respect de la vie privée.

Il est rappelé qu’en vertu de la législation en vigueur, Web Studios n’est pas soumise à une obligation générale de surveiller les Contenus hébergés par Web Studios, ni à une obligation générale de rechercher des faits ou des circonstances révélant des activités illicites.

Toutefois, en application de la réglementation en vigueur, Web Studios peut être amenée à retirer tout Contenu manifestement illicite transmis et/ou stocké via les Services dès lors qu’elle en aura eu connaissance et à communiquer les éléments d’identification dudit Client sur réquisition de l’autorité judiciaire et/ou administrative.

Web Studios se réserve le droit de suspendre immédiatement et sans préavis l’accès du CLIENT aux Services si Web Studios a été informée d’un non-respect de la règlementation en vigueur ou des dispositions du présent article.

Le CLIENT est informé que Web Studios supervise ses infrastructures techniques et notamment la consommation des ressources par ses clients. A ce titre, Web Studios pourra, si les circonstances l’exigent (notamment en cas d’usage abusif des Services, détection d’une faille de sécurité, réquisition judiciaire…), procéder aux vérifications techniques et d’usages nécessaires.

Afin de se prémunir contre les usages abusifs ou incontrôlés, le CLIENT est informé que Web Studios fixe un quota maximal de ressources dans le cadre de l’utilisation des Services.

7.2.

Le CLIENT se porte fort du respect par les Invités des dispositions du Contrat. En particulier, le CLIENT s’engage à répercuter à ses Invités dans leur intégralité les dispositions du présent article ainsi que des dispositions de l’Annexe « Charte de bonne conduite ».

7.3.

L’enregistrement informatique par Web Studios des données, éléments ou documents échangés entre Web Studios et le CLIENT dans le cadre des Services sur tout support électronique conservé par Web Studios sera réputé intègre et vaudra preuve littérale, y compris en justice, de la date, de l’identité de leur auteur et de la volonté de celui-ci d’en exprimer le contenu. De même, de convention expresse entre le CLIENT et Web Studios, les systèmes d’enregistrement, de contrôle ou de supervision de Web Studios mis en œuvre dans le cadre des Services seront considérés comme valant preuve de la date, de la durée, et des conditions d’accès et d’utilisation des Services par le CLIENT, et ce notamment pour le calcul du prix des Services.

8. Suspension des Services

Web Studios se réserve le droit de suspendre immédiatement et de plein droit les Services dans les cas suivants :

  • pour procéder à des opérations de maintenance ou en cas de situation d’urgence
  • dès lors que l’utilisation des Services par le CLIENT ou un Invité sur le Compte Client présente un risque pour la sécurité des Services, est anormale, met en péril la délivrance des Services ou est considérée par Web Studios comme étant frauduleuse
  • en cas de tentative d’attaque ou d’attaque à la sécurité des Services
  • en cas de manquement par le CLIENT ou un Invité à l’une de ses obligations au titre des Conditions Générales de Vente
  • en cas de retard de paiement dans les délais impartis
  • en cas de manquement du CLIENT aux dispositions de l’Annexe « Charte de Bonne Conduite »
  • en cas de demande d’une autorité judiciaire ou administrative.

Dans la mesure du possible, Web Studios informera à l’avance le CLIENT par courriel à l’adresse rattachée au Compte CLIENT de la suspension des Services ainsi que de la durée de cette suspension.

En cas de suspension, Web Studios est relevé de son obligation de fournir les Services souscrits et ne peut être responsable des éventuels préjudices subis par le CLIENT ou l’Invité lors des périodes de suspension.

Les Services souscrits seront rétablis dès lors qu’il sera remédié à l’événement ayant entraîné la suspension du Service. A défaut, la suspension du Service peut entraîner la résiliation du Contrat dans les conditions prévues à l’article « Résiliation du Contrat ».

9. Conditions financières

9.1. Prix

Les prix des Services sont indiqués en euros hors taxes dans la Grille de prix figurant sur le Site Internet.

Web Studios se réserve le droit de mettre à jour ces prix ou de les adapter notamment en fonction de l’évolution du catalogue des Services. En pareille hypothèse, Web Studios en informera le CLIENT pour le notifier de cette mise à jour.

Le CLIENT pourra alors résilier le Contrat, conformément aux dispositions de l’article « Durée » des présentes.

9.2. Conditions de paiement

L’utilisation des Services par le CLIENT et ses Invités sera facturée mensuellement par Web Studios sur la base de la consommation réelle du CLIENT au cours du mois écoulé sur la base de la Grille de prix applicable au cours du mois considéré.

Dans l’hypothèse où, au cours d’un mois, la consommation par le CLIENT des Services serait inférieure à 5€TTC (cinq euros toutes taxes comprises), le CLIENT recevra une facture mais le montant correspondant ne sera pas débité. Cette somme sera reportée sur la facture du ou des mois suivants jusqu’à l’atteinte d’un montant supérieur ou égal à 5€TTC (cinq euros toutes taxes comprises) qui entrainera le débit automatique. En tout état de cause, quel que soit le montant afférent à la consommation du CLIENT, un débit sera opéré au plus tard le 31 décembre de chaque année civile en cas de compte débiteur.

Tout désaccord concernant la facturation devra être exprimé auprès du centre de contact de Web Studios accessible par courriel via le formulaire de contact accessible depuis son espace personnel dans un délai maximal d’un mois après émission de ladite facture. Passé ce délai, la facture sera réputée acceptée par le CLIENT.

Le paiement sera effectué sur le compte associé à la carte bancaire dont les coordonnées ont été fournies par le CLIENT lors de la souscription aux Services.

Sous réserve de l’application des dispositions des articles « Durée » et « Résiliation » des présentes, le renouvellement du paiement mensuel se fait de manière tacite et automatique.

S’agissant du paiement en ligne des Services, celui-ci est assuré par une solution sécurisée qui intègre un procédé de cryptage en mode SSL (Secure Socket Layer). Les coordonnées des cartes bancaires des CLIENTS ne transitent jamais en clair sur le réseau internet.

Une facture sous forme électronique est émise par Web Studios envoyée par courriel à l’adresse rattachée lors du passage de la commande.

10. Déclarations et obligations du CLIENT

Le CLIENT s’engage à s’abstenir de réaliser toute action susceptible de porter atteinte à l’intégrité ou au bon fonctionnement de l’infrastructure de Web Studios et des Services (notamment en effectuant des scan de ports, stress-test, recherches actives de vulnérabilités, usurpation de droits d’accès, tentatives de débordement des mécanismes de cloisonnement logique…), ainsi que d’accéder à des données ou des informations qui ne lui appartiennent pas, même dans le cas où le système lui en laisserait la possibilité. Le CLIENT reconnaît expressément qu’il est seul responsable de l’ensemble des traitements et opérations réalisés vers l’extérieur au moyen de ses Machines Virtuelles ou de l’hébergement mutualisé. Le CLIENT s’engage notamment à respecter l’ensemble des mesures de la législation en vigueur, Web Studios ne saurait en conséquence en aucune manière être tenu pour responsable ni du contenu des informations transmises ou diffusées, ni des opérations que les Machines Virtuelles du CLIENT ou de l’hébergement mutualisé auraient effectuées.

Le CLIENT reconnaît par ailleurs expressément qu’il est seul responsable de la protection de ses Machines Virtuelles ou de l’hébergement mutualisé et des données auxquelles elles peuvent accéder, et qu’il doit par conséquent mettre en œuvre les mesures de sécurité adéquates pour protéger ses applications (notamment authentification adaptée de ses Utilisateurs, filtrage par pare-feu réseau et/ou applicatif, anti-virus et anti-malware, application des derniers patchs de sécurité, mis eà jour des CMS…). Le CLIENT s’engage à prendre toutes mesures nécessaires à la sauvegarde de ses données.

En cas d’anomalie constatée sur une de ses ressources constituant une menace pour le bon fonctionnement ou l’intégrité des Services (par exemple, infection d’une Machine Virtuelle par un bot malveillant), ainsi qu’en cas de signalement d’une activité illégitime par les autorités compétentes, le CLIENT accepte que tout ou partie de ses accès puissent être suspendus sans préavis, par Web Studios, au moyen de toute action que Web Studios estimera nécessaire (Machines Virtuelles arrêtées, réseau virtuel désactivé, IP publiques désactivées,désactivation de l’hébergement mutualisé…). Web Studios fera ses meilleurs efforts pour notifier le CLIENT dans les meilleurs délais des mesures qui auraient ainsi pu être prises.

11. Obligations de Web Studios

Web Studios s’engage à apporter tout le soin et toute la diligence nécessaires à la fourniture des Services conformément aux dispositions du Site Internet. Web Studios, dans la fourniture des Services, est tenue à une obligation de moyens. Web Studios dispose d’une infrastructure de protection des attaques par déni de service, distribué (DDoS) ou non (DoS), visant à maintenir en conditions opérationnelles les Services ainsi que ceux des CLIENTS en cas d’attaque depuis internet. Ces mécanismes de filtrage du flux d’attaque DoS nécessitent parfois que l’ensemble du trafic provenant d’Internet à destination du CLIENT soit analysé afin de pouvoir qualifier sa légitimité.

La protection apportée par cette infrastructure est destinée à contrer les attaques volumétriques ayant pour but de saturer les capacités des différents équipements sur la chaine entre internet et les Services. L’infrastructure de protection est constituée de nombreux moyens d’analyse, limitation, destruction et de nettoyage du trafic. Le CLIENT est informé que l’infrastructure de protection DoS et DDoS n’est pas une solution de sécurisation des systèmes du CLIENT. En conséquence, elle ne saurait remplacer les outils que le CLIENT doit mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses systèmes (Firewall, Patch management, IDS, etc.).

L’infrastructure de protection est opérée par les équipes techniques de Web Studios, sur détection de celle-ci. En cas d’attaque, Web Studios mettra en œuvre tous les moyens qu’elle jugé nécessaire pour protéger ses infrastructures et limiter l’impact de celle-ci sur les services hébergés par ses CLIENTS, sans garantie de résultat pour ces derniers. Les attaques DoS et DDoS étant complexes et changeantes, elles peuvent entrainer une indisponibilité des Services, notamment pour les services hébergés par les CLIENTS de Web Studios, sans que la responsabilité de Web Studios ne puisse être engagée sur ce fondement, et ce malgré l’infrastructure de protection mise en œuvre.

En sa qualité d’hébergeur au sens de la n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique et de la directive n° 2000/31/CE du 8 juin 2000 sur le commerce électronique, le CLIENT est informé que Web Studios n’a aucune obligation générale de surveillance des environnements des CLIENTS et n’est pas responsable de l’utilisation qu’ils en font.

12. Disponibilité des Services

12.1 Engagement de taux de disponibilité (SLA)

Sous réserve d’opérations de maintenance, de suspension des Services conformément à l’article « Suspension des Services », d’atteinte des limites des quota tels que définis à l’article « conditions d’utilisation des Services », de situations d’urgence ou de toute autre situation non imputable à Web Studios, Web Studios s’engage à l’égard du CLIENT, par tenant sur une base mensuelle, du respect des taux de disponibilité suivants :

  • Pour les Services Compute : Web Studios s’engage à assurer la disponibilité à hauteur de 99,9%. L’indisponibilité des Services Compute est caractérisée par le cumul des conditions suivantes :
    • perte de connectivité externe et/ou inaccessibilité permanente pour l’ensemble des instances et des volumes disques attachés aux instances du tenant concerné, et
    • impossibilité de créer de nouvelles instances et de nouveaux volumes.
  • Pour le Stockage Objet : Web Studios s’engage à assurer la disponibilité à hauteur de 99,9%. La disponibilité du Stockage Objet est calculée selon la formule suivante : [100% – Moyenne des Taux d’erreurs sur le mois], étant entendu que le taux d’erreur est défini comme (nombre d’erreurs de type http 50x / nombre total de requêtes valides sur une période de 5 minutes). Sont considérées comme valides les requêtes conformes aux spécificités des APIs de Stockage Objet de Web Studios telles que décrites sur le Site Internet et qui ne donnent pas lieu à un retour d’erreur.

En tout état de cause, en cas d’absence de requête, les Services sont réputés disponibles sur les périodes considérées.

12.2. Crédit de service

Pour les Services Compute :

  • Si au cours d’un mois, le taux de disponibilité d’un tenant du Service Compute du CLIENT est strictement inférieur à 99,9% et supérieur ou égal à 99,0%, Web Studios s’engage à émettre un crédit de service égal à 10% du montant total hors taxes de la consommation des Services Compute associée au tenant concerné pour le mois considéré.
  • Si au cours d’un mois, le taux de disponibilité d’un tenant du Service Compute du CLIENT est strictement inférieur à 99,0%, Web Studios s’engage à émettre un crédit de service égal à 25% du montant total hors taxes de la consommation des Services Compute associée au tenant concerné pour le mois considéré.

Pour le Stockage Objet :

  • Si au cours d’un mois, le taux de disponibilité d’un tenant du Stockage Objet du CLIENT est strictement inférieur à 99,9% et supérieur ou égal à 99,0%, Web Studios s’engage à émettre un crédit de service égal à 10% du montant total hors taxes de la consommation du Stockage Objet associé au tenant concerné pour le mois considéré.
  • Si au cours d’un mois, le taux de disponibilité d’un tenant du Stockage Objet du CLIENT est strictement inférieur à 99,0%, Web Studios s’engage à émettre un crédit de service égal à 25% du montant total hors taxes de la consommation du Stockage Objet associée au tenant concerné pour le mois considéré.

En cas de non-respect avéré des engagements visés ci-dessus, et sur demande expresse du CLIENT, Web Studios s’engage à émettre, pour le mois concerné, des crédits de service tels que détaillés ci-dessus.

Pour ce faire, le CLIENT devra adresser à Web Studios le formulaire de demande de crédit de service (disponible en cliquant ici) dûment rempli, à l’adresse suivante : contact@web-studios.fr en indiquant en objet « Réclamation avoir SLA » dans un délai maximum de 30 jours suivant le mois concerné par le non-respect de l’engagement de disponibilité. A défaut, le CLIENT ne pourra prétendre à aucun avoir.

13. Support

Le CLIENT pourra contacter Web Studios, du lundi au vendredi, pour toute question relative à la gestion de son Compte Client ou de ses factures, à l’exclusion de toute question relative au support des systèmes d’exploitation et/ou logiciels auxquels le CLIENT aurait souscrit auprès de Web Studios.
Web Studios met également à la disposition du CLIENT une rubrique dédiée au support sur son Site Internet.

14. Responsabilité

Le CLIENT est l’unique responsable de l’utilisation des Services, et notamment des Contenus qu’il stocke et de la protection de ses systèmes d’exploitation, applications et services contre tout virus ou intrusion. En cas de faute de Web Studios dans l’exécution de ses obligations prévues au Contrat à l’égard du CLIENT, ce dernier sera en droit d’obtenir réparation du préjudice direct dont il apportera la preuve. Dans l’hypothèse où la responsabilité de Web Studios serait retenue au titre du Contrat et sauf faute lourde, intentionnelle ou dol, le montant global cumulé des réparations qui pourraient être dues par Web Studios au CLIENT est limité, pour la durée du Contrat, tous faits générateurs confondus, à une somme n’excédant pas un montant égal au montant facturé pour les Services au cours des douze derniers mois au titre du Contrat. Par ailleurs, Web Studios ne pourra en aucun cas être tenu responsable :

  • des dommages indirects et notamment de toute perte de gains ou de profits, perte de chance, préjudice d’image ou de marque et ce, même si Web Studios connaissait ou n’aurait dû ou pu ignorer l’éventualité d’un tel préjudice
  • des pertes qui ont été encourue par le CLIENT et qui ne sont pas liées au non-respect des engagements contractuels de Web Studios tels que prévus dans le Contrat
  • des pertes ou dommages des Contenus par le CLIENT lors de son utilisation des Services
  • des appropriations illicites des Contenus
  • des dommages résultant d’un accès frauduleux ou illicite au Compte Client dû à la négligence du CLIENT dans la gestion de ses identifiants et code d’accès
  • en cas de mauvaise utilisation des Services par le CLIENT
  • d’une demande d’interruption temporaire ou définitive des Services émanant d’une autorité administrative ou judiciaire ou liée à une notification au sens de la LCEN
  • des éventuels dommages ou préjudices subis par un Invité
  • d’un manquement quelconque à ses obligations dû à un cas de Force Majeure.

Le CLIENT reconnaît que la connexion aux Services s’effectue via le réseau Internet. Il lui appartient de prendre toutes dispositions pour maintenir cet accès. Il est averti des aléas techniques qui peuvent affecter ce réseau et entraîner des ralentissements ou des indisponibilités rendant la connexion impossible. Web Studios ne peut être tenue responsable des dysfonctionnements et difficultés dans l’accès et/ou l’utilisation des Services dus à des perturbations du réseau internet ou en cas d’impossibilité d’accès aux Services du fait d’un événement échappant à son contrôle.

15. Propriété intellectuelle

15.1 Dispositions générales

Web Studios accorde au CLIENT un droit d’utilisation des Services limité, révocable, incessible, non exclusif et valable dans le monde entier et ce, pour la durée du Contrat.

Tout droit non explicitement accordé au CLIENT est réservé par Web Studios.

Web Studios détient tous les droits afférents aux Services. Les Conditions Générales de Vente ne transfèrent au CLIENT aucun droit de propriété intellectuelle sur les Services mais simplement une licence personnelle, limitée et révocable conformément aux dispositions du présent article.

15.2 Dispositions particulières aux conditions d’utilisation des systèmes d’exploitation / logiciels

Le CLIENT reconnaît que Web Studios n’est pas l’éditeur des systèmes d’exploitation qu’il met éventuellement à sa disposition dans le cadre de l’utilisation des Services.

Le CLIENT déclare avoir pris connaissance et s’engage à respecter les conditions d’utilisation du système d’exploitation qu’il utilise dans le cadre des Services conformément aux dispositions ci-dessous.

Web Studios pourra procéder à tout moment à un contrôle du respect des obligations contenues dans le Contrat par le CLIENT. En tout état de cause, le CLIENT s’engage à collaborer en toute bonne foi avec Web Studios notamment en lui procurant toutes les informations nécessaires et en répondant à l’ensemble de ses demandes. Le coût de cet audit sera supporté par Web Studios sauf dans l’hypothèse où cet audit révèlerait un non-respect des dispositions du Contrat. Dans ce cas, le coût de l’audit sera supporté intégralement par le CLIENT.

15.2.1 Systèmes d’exploitation / logiciels « Open Source »

Les systèmes d’exploitation en Open Source disponibles au titre des Services sont listés sur le Site Internet. Le CLIENT s’engage à respecter les conditions d’utilisation du ou des systèmes d’exploitation et/ou des logiciels qu’il utilise.

Il est convenu entre les Parties que toute modification de ces conditions d’utilisation par l’éditeur concerné est de plein droit opposable au CLIENT.

15.2.2 Système d’exploitation / logiciel propriétaire

15.2.2.1. Produits et services Microsoft

Dans l’hypothèse où le CLIENT, dans le cadre des Services, utiliserait les produits et services Microsoft ®, ce dernier s’engage à respecter les conditions d’utilisation figurant en Annexe « Conditions Générales d’Utilisation des Logiciels Microsoft ® ».

Il est convenu entre les Parties que toute modification de ces conditions d’utilisation par l’éditeur concerné est de plein droit opposable au CLIENT. En conséquence, il incombe au CLIENT de vérifier qu’il dispose des dernières mises à jour desdites conditions d’utilisation.

En complément des obligations figurant en Annexe Conditions Générales d’Utilisation des Logiciels Microsoft ®, le CLIENT s’engage :

A ne pas utiliser les systèmes d’exploitation Microsoft ® dans une application ou une situation dans laquelle les défaillances des systèmes d’exploitation Microsoft ® peuvent provoquer la mort, des préjudices corporels ou de graves dommages matériels ou à l’environnement (ci-après les « Utilisation à Risque »). Les Utilisations à Risque n’incluent pas l’utilisation des systèmes d’exploitation Microsoft ® à des fins administratives, de stockage de données de configuration, d’ingénierie et/ou de configuration ou autres applications similaires qui, associées aux défaillances des systèmes d’exploitation Microsoft ®, ne risquent pas de provoquer la mort, des préjudices corporels ou de graves dommages matériels ou à l’environnement. Ces applications incluent également les applications qui peuvent communiquer avec les applications à risque mais qui ne les contrôlent pas, de manière directe ou indirecte, A communiquer toutes informations requises par Web Studios dans le cadre du Contrat,
A respecter les termes du Contrat, et à permettre à Microsoft ® en tant que tiers bénéficiaire du Contrat, à faire exécuter les termes du Contrat et à vérifier qu’ils soient bien respectés.

Enfin, au titre de l’Annexe 4 du Contrat, les Parties conviennent des principes ci-dessous :

Le terme « Client » désigne Web Studios
Les dispositions de l’article « Support » ne sont pas applicables dans le cadre du présent Contrat.

15.2.2.2. Produits et services SUSE

Dans l’hypothèse où le CLIENT, dans le cadre des Services, utiliserait les produits et services SUSE, le CLIENT s’engage à respecter les conditions d’utilisation des produits et services SUSE telles qu’elles figurent sur le site internet de SUSE.

15.3. Systèmes d’exploitation / logiciels du CLIENT

Le CLIENT pourra utiliser les Services en utilisant ses propres systèmes d’exploitation et/ou logiciels. En pareille hypothèse, le CLIENT fait son affaire de l’obtention des droits d’utilisation afférents auxdits systèmes d’exploitation et/ou logiciels et garantit à ce titre Web Studios contre toute action qui pourrait être intentée à son encontre sur ce fondement.

Si tout ou partie des systèmes d’exploitation et/ou des logiciels apportés par le CLIENT sont reconnus constituer une contrefaçon ou une violation de droits de propriété intellectuelle, ce dernier devra indemniser Web Studios de l’ensemble des frais engagés et des dommages subis

16. Sous-traitance

Web Studios pourra librement sous-traiter tout ou partie des Services, notamment à la société Orange. Web Studios demeure responsable de ses obligations exécutées par ses sous-traitants de la même manière que si ces obligations étaient directement exécutées par Web Studios.

17. Force Majeure

Web Studios ne saurait voir sa responsabilité engagée pour le cas où l’exécution de ses obligations serait retardée, restreinte ou rendue impossible du fait de la survenance d’un cas de force majeure. De convention expresse entre les Parties, sera considéré comme force majeure tout événement irrésistible et imprévisible ou dont la prévision n’a pas permis à la partie qui la subit d’empêcher les effets. Sont notamment considérée comme Force Majeure, sans que cette liste soit limitative, les événements suivants : guerre, invasion, rébellion, blocus, sabotage, vandalisme, grève totale ou partielle, conflit social, trouble civil, intempérie, catastrophe naturelle, incendie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement notamment en énergie, défaillance dans la fourniture de l’énergie électrique, de cyberattaques, du chauffage, de l’air conditionné, des réseaux de télécommunications, du transport des données, défaillance de satellites.

18. Résiliation

18.1. Résiliation

En cas de suspension des Services tel que prévu à l’article « Suspension des Services » des présentes, pendant une période supérieure à quinze (15) jours ou pendant toute autre période conformément aux délais indiqués dans une réquisition judiciaire ou administrative, Web Studios peut résilier les Services à tout moment et de plein droit.

Cette résiliation est notifiée au CLIENT par courrier et prend effet à la date d’expiration de la période de suspension.

18.2. Conséquences de la résiliation des Services

Dans un délai de quinze (15) jours suivant la résiliation du Contrat, le CLIENT devra, pour les systèmes d’exploitation / logiciels fournis par Web Studios :

Supprimer les systèmes d’exploitation Microsoft ® de ses dispositifs ou les rendre inutilisables de manière permanente
Renvoyer ou détruire toutes les copies des systèmes d’exploitation Microsoft qu’il aura reçues.

19. Protection des données personnelles

Dans le cadre de son utilisation des Services, le CLIENT a la qualité de responsable du traitement des données personnelles au sens de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés ».

20. Droit applicable – Juridiction compétente

Le Contrat est soumis au droit français. Tout litige entre les Parties relatif à la formation, l’exécution et/ou l’interprétation du Contrat sera soumis à la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Chartres (28).

ANNEXE 1
CHARTE DE BONNE CONDUITE

Dans l’hypothèse où une Machine Virtuelle du CLIENT ou de l’hébergement mutualisé constituerait un danger pour le maintien de la sécurité de l’infrastructure de Web Studios notamment en cas de piratage de la Machine Virtuelle du CLIENT ou de la détection d’une faille dans la sécurité du système, Web Studios se réserve le droit de suspendre la Machine Virtuelle ou l’hébergement mutualisé concerné.

Web Studios rétablira l’accès à la Machine Virtuelle ou à l’hébergement mutualisé suspendu sous réserve que le CLIENT procède aux interventions de correction adéquates et requises. Le CLIENT est toutefois informé, qu’en cas de manquement répété ou d’une particulière gravité, Web Studios se réserve le droit de suspendre les Services.

Le CLIENT s’engage à ne pas faire une utilisation détournée des Machines Virtuelles et des Services mis à sa disposition.

Le CLIENT supportera seul les conséquences du défaut de fonctionnement des Services consécutivement à une utilisation par des tiers, des membres de son personnel ou toute autre personne auxquelles le CLIENT aurait transmis ses identifiants.

Le CLIENT s’interdit de mettre à disposition du public par l’intermédiaire des sites hébergés des liens de type hypertexte en violation des dispositions légales.

Le CLIENT s’interdit d’utiliser les Services pour la mise en place de services de débridage ayant pour finalité de permettre de télécharger en grande quantité sur les plateformes d’hébergement de fichiers.

Web Studios met en garde le CLIENT sur les conséquences juridiques qui pourraient découler d’activités illicites réalisées sur les Machines Virtuelles et l’hébergement mutualisé étant entendu que le CLIENT demeure seul responsable desdites activités et des conséquences associées. Le CLIENT s’interdit toute activité d’intrusion ou de tentative d’intrusion à partir d’une de ses Machines Virtuelles ou de l’hébergement mutualisé (à titre non exhaustif : scan de ports, sniffing, spoofing…).

Dans l’hypothèse cas où Web Studios détecterait qu’une Machine Virtuelle du CLIENT ou qu’un site internet hébergé présente un problème de sécurité, un courrier électronique pourra être envoyé au Client, indiquant qu’une procédure de réinstallation est nécessaire pour maintenir l’intégrité du serveur et de l’ensemble de l’infrastructure. A ce titre, Web Studios se réserve le droit de suspendre la connexion de la Machine Virtuelle ou ou de l’hébergement mutualisé au réseau internet, dans l’attente de la réinstallation par le CLIENT de celle-ci.

Web Studios se réserve la possibilité de filtrer certains ports jugés sensibles pour la préservation de son infrastructure. De même, le CLIENT reconnait que des limitations sur les flux UDP / ICMP sont mises en place.

Le CLIENT reconnaît que, pour des raisons de sécurité, certaines fonctionnalités et protocoles (tels qu’IRC ou l’échange de fichiers de pair à pair) sont susceptibles d’être soumis à des limitations à partir du Service. Les services d’anonymisation (Proxy) et de cardsharing (CCCam ou équivalents) sont interdits à partir du Service.

Le CLIENT s’engage à ne pas envoyer de courriers électroniques non sollicités ou SPAM. Le non-respect de cette disposition est susceptible d’entraîner la suspension de la Machine Virtuelle ou de l’hébergement mutualisé à l’origine des envois de courriels non sollicités.