Infographie : le référencement en 2013, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter

Ben Norman a publié une infographie résumant assez bien les techniques de référencement naturel qu’il faut appliquer en 2013 pour réussir sur Google – et celles qu’il vaut mieux éviter.

Quelques aspects évoqués (il s’agit de son point de vue, mais que je partage en bonne partie) :

Les techniques de référencement dépassées / déconseillées :

  • le bourrage de mots-clés
  • le content spinning sur les blogs
  • le texte caché derrière des images ou des arrière-plans
  • les réseaux de liens (link schemes)
  • les pages satellites
  • faire un lien vers Google en pensant renforcer sa puissance
  • les commentaires spam dans les blogs (spamco)
  • les sites doublons (contenus dupliqués)
  • la soumission d’articles (dans les CP)

Les derniers algos de Google :

  • Pingouin : les backlinks doivent être naturels, pas en nombre excessif, pas achetés, pas réciproques, venant d’une variété de noms de domaines
  • Panda : le contenu doit être d’un niveau de qualité décent, inédit, pas récupéré ailleurs ou créé par du spinning
  • Zèbre (nom imaginaire donné par Ben…) : peut-être basé sur l’analyse du spam dans les réseaux sociaux, des faux profils de réseaux sociaux, des faux followers ?

Des critères nouveaux ou à anticiper :

  • les critères sociaux : partages Facebook, tweets ou RT, mentions sur Twitter, +1, J’aime, abonnés Twitter, commentaires, engagement des utilisateurs
  • author rank
  • contenu de haute qualité

Un détail : je ne partage pas son avis sur les sitemaps, je n’estime pas qu’ils soient stratégiques pour réussir le référencement. Pour en savoir plus, lisez mon tuto sur les sitemaps XML.

Pour aller plus loin il y également cette infographie http://www.abondance.com/actualites/20130614-12735-infographie-200-criteres-de-pertinence-de-google.html