Une étude approfondie de vos besoins

L’élaboration du cahier des charges : une mise à plat de vos besoins web techniques

Le cahier des charges est une étape qui permet de recenser points par points les besoins de votre site web, bien avant sa création et sa concrétisation en ligne. L’objectif est de décrypter toutes les fonctionnalités existantes du web afin que votre site soit le plus adapté à votre activité.
Votre cible de clientèle est jeune et pressé ? Vous devez insérer beaucoup de photos pour valoriser vos produits et la navigation doit être rapide et efficace ? Afin de répondre à ces demandes techniques, votre site boutique doit être équipé d’un moteur de recherche complexe pour naviguer dans votre catalogue de 1000 produits !
Quelque soit votre activité, votre chef de projet vous aide à faire le tri et à analyser vos besoins techniques. En voici quelques exemples :

  • Application IPhone / Android : Définition de la charte graphique, intégration vidéo et images, réalisation des icônes, choix de la plateforme, redimensionnement de la taille en fonction de l’écran…
  • Les liens sponsorisés : affichage d’annonces textuelles ou graphiques,rythme des modifications des mots-clés, modalités de délivrance et critères des rapports…
  • Système de ventes privées : Possibilité d’écouler ses invendus en mettant en ligne des mini-boutiques, intégrés au site e-commerce ou encore sur des sites tiers spécialisés…
  • Application Ipad : choix de l’ergonomie, des couleurs et du nombre d’icône, modalités des mises à jour
  • Site association : Zone des sponsors, gestion des espaces publicitaires, droits à l’image des photos des adhérents…

Et encore bien d’autres critères à étudier le plus précisément possible ! Globalement, retenez que chaque point du cahier des charges vous aide à déterminer le montant de vos bénéfices attendus, les zones géographiques, les terminaux et applications mobiles envisagés etc.
Personnalisé au maximum, le cahier des charges représente la structure même de votre projet d’entreprise. Il facilitera l’accès de l’internaute sur votre site, pour susciter des achats.

La révision et le contrôle d’un cahier des charges déjà existant

Imaginons que votre site web ait été créé par une autre entreprise. Avec le temps et l’utilisation, vous vous apercevez qu’il y a beaucoup de fonctionnalités obsolètes. Ou au contraire, quelques-unes vous manquent et votre taux de rebond est fort au bout de plusieurs mois.

Que ce soit par des retours clients ou par votre propre observation, il est de toute façon grand temps de faire un point. Et c’est ici que nous pouvons aussi intervenir. Nous déterminons ensemble si votre site présente réellement des défaillances à corriger, ou non.

La stratégie de communication : trouver des axes percutants

Devez-vous placer votre logo en haut à gauche de votre site ? Comment doit se présenter votre contenu rédactionnel ? Y a-t-il un produit à mettre plus en avant qu’un autre ? Quels doivent être les onglets les plus visibles et les plus faciles d’accès pour l’internaute ?

Nous vous aidons à répondre à ces questions. Pour fidéliser vos clients, vendre vos produits et présenter votre activité, nous avons quelques outils efficaces qui ont déjà fait leurs preuves.
Avec votre étude de marché en main, et selon le type de produits et de clientèle, nous structurons votre architecture web pour une valorisation et une fiabilité réelle.