Qu’est-ce qu’une application mobile hybride ?
Une application hybride est une application dont le code source est identique et exploitable sur tous les principaux systèmes d’exploitation, notamment iOS, Android ou encore Windows Phone. La technologie hybride permet majoritairement de réduire le temps de développement et le coût du projet, car il n’y a qu’un seul code à développer pour créer plusieurs applications. Cette technologie reprend des avantages à la fois des applications natives et des applications web.
On développe ce type d’applications avec des langages web comme HTML5, CSS ou JavaScript. L’affichage similaire à un site web mais dans une fenêtre dédiée rend l’expérience utilisateur différente de celle d’un autre type d’application. En modifiant le code natif de l’application hybride, il est possible d’intégrer des mises à jour et de déployer de nouvelles fonctionnalités.
Les technologies les plus utilisées pour le développement d’applications hybrides sont deux frameworks multiplateformes : React Native et Flutter.
React Native est un framework open source créé par Facebook basé sur sa bibliothèque Javascript et qui permet de créer des interfaces utilisateurs sur les plateformes mobiles. Il permet de transférer les concepts de développement web dans le développement mobile. Flutter, sur le même principe, utilise le langage Dart. Flutter et Dart ont été créés par Google qui l’utilise pour ses applications les plus importantes.
Les avantages de l’application hybride.
Ses avantages sont multiples : d’abord, le coût est considérablement réduit puisqu’un seul code est développé,ce qui a pour avantage de diviser le temps de production par deux par rapport à une application native. Par ailleurs, le coût de la maintenance et des mises à jour se retrouve lui aussi diminué.
Toujours grâce à ce code source unique, la vitesse de déploiement de l’application est elle aussi multipliée : l’application est disponible plus rapidement sur le marché. Choisir l’hybride, c’est répondre à des contraintes de délais et favoriser son développement commercial grâce à la visibilité apportée par l’AppStore et le Play Store.
Un autre avantage non négligeable, le développement hybride utilise des technologies plus répandues que pour le développement d’applications natives. Trouver des développeurs est donc plus aisé. L’hybride offre de nombreuses possibilités d’utilisation : accès aux fonctionnalités de l’appareil, et pas de connexion Internet requise systématiquement.
Comme les deux exemples détaillés plus haut, de nombreux frameworks de qualité peuvent accompagner son développement. Cela permet de créer une application performante. Des applications connues ont été développées en hybride, comme LinkedIn ou le Financial Times.
Et ses faiblesses.
Les applications hybrides ont aussi leurs inconvénients. Au niveau du développement, l’expérience utilisateur sera moins bonne que sur une application native car des compromis sont effectués pour pouvoir être utilisé sur plusieurs systèmes.
La personnalisation du design de l’application est aussi limitée puisque l’interface est la même pour toutes les plateformes.
Un autre point négatif est son utilisation hors connexion. Bien que cela soit possible, elle reste peu développée pour les applications les plus complexes.
Lors de l’utilisation, un manque de fluidité peut se faire ressentir car la majorité des données sont stockées sur un serveur. On pourrait aussi citer le niveau de sécurité moins satisfaisant ou encore la dépendance aux outils tiers (frameworks).
Pourquoi choisir l’hybride ?
Avec un projet bien défini et une liste des compromis que vous êtes prêts à faire, l’hybride sera la meilleure solution si votre principal besoin est de concevoir un projet sur du court terme, si vous souhaitez que votre application soit disponible au plus grand nombre sur un maximum de systèmes d’exploitation et que votre budget n’est pas illimité.
Les 4 étapes clés d’un projet
Définition du projet & conception
Rédaction d’un cahier des charges
Définition des besoins
Définition d’un parcours utilisateur
Design & Ergonomie
Réflexion sur l’expérience utilisateur (UX/UI)
Réalisation de Zonings & Wireframes
Création d’une charte graphique
Développement & Technique
Développement de modules spécifiques
Intégration graphique & intégration de contenus
Accompagnement
Formation aux nouveaux outils
Acquisition & Fidélisation de clients
Bilan du projet et retour sur expérience