icon-expertise
icon-expertise
icon-expertise

Progressive Web Apps (PWA)

Préparez le futur en passant au format Progressive Web App !

see more
Progressive Web Apps

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Les Progressive Web Apps (PWA) utilisent les dernières technologies pour combiner le meilleur des sites internet et des applications mobiles. Elles sont pensées comme des sites Webs car construites à l’aide de technologies Web, mais agissent et se comportent comme une application. Ces applications Web peuvent s’installer en deux clics directement à partir d’un navigateur. Elles ont l’avantage de pouvoir être consultées même hors connexion si la page a déjà été visitée une moins fois par l’utilisateur.

 

Les PWA sont une technologie dorénavant prise en compte par Google et mise en avant sur les moteurs de recherche.  Elles tirent fortement parti de l’écosystème, des plugins et de la communauté Web, et sont faciles à déployer.

 

De plus, les mises à jour et les maintenances des PWA sont beaucoup plus simples par rapport à une application native, qui n’est téléchargeable que sur l’Apple Store, le Google Play et le Microsoft Store (et chaque mise à jour demande de longues étapes de validation par les plateformes). Grâce aux PWA, l’ensemble des utilisateurs disposent de la même version de l’application en temps réel. Il n’y a plus de fragmentation entre les différentes versions des applications ce qui est plus simple à gérer, à déployer, à maintenir et faire évoluer.

icon-dev-web

Les caractéristiques d’une Progressive Web App

Les PWA allient la souplesse des sites Internet et la puissance des applications mobiles :

 

  • Progressive

Par définition, une application Web progressive fonctionne sur n’importe quel périphérique (smartphone, tablette, ordinateur, TV…) et s’améliore progressivement en tirant parti des nouvelles fonctionnalités disponibles sur le périphérique de l’utilisateur et son navigateur.

 

  • Visible

Parce qu’une application web progressive est un site Web, il est visible dans les moteurs de recherche et ne nécessite aucune installation obligatoire. Elle peut être également accessible depuis un simple lien présent sur un site internet ou un QR Code sur un document papier. C’est un avantage majeur par rapport aux applications natives, qui restent à la traîne des sites Web dans la recherche et nécessite une recherche, un téléchargement et une installation depuis un store.

 

  • Installable

Vous pouvez installer cette application après l’avoir testée. L’installation est simple et rapide. Elle consiste à ajouter un raccourci de site Internet sur la page d’accueil de son mobile. Une notification lors de la première ouverture guide et incite l’utilisateur à cette installation qui permettra une ouverture plus rapide et une expérience immersive grand écran, semblable aux applications natives.

 

  • Re-engageable

Les applications Web progressives sont conçues pour atteindre les mêmes objectifs que les applications natives grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push.

 

  • Actualisée

Mise à jour en temps réel : les développeurs n’ont pas besoin de passer par une phase de validation longue et fastidieuse pour mettre à jour le code source de l’application.

Lorsque de nouveaux contenus sont publiés ou de nouvelles fonctionnalités ajoutées, si l’utilisateur est connecté à Internet, il peut immédiatement y accéder dans l’application.

 

  • Sécurisée

L’utilisation du https avec un certificat SSL permet de crypter les données échangées.

icon-dev-web

Pourquoi une Progressive Web App pour votre projet ?

Quoi de plus simple que d’imaginer un utilisateur qui navigue sur Internet depuis son mobile et trouve votre application via le moteur de recherche Google. Il accède à votre application instantanément, comme un site Internet lambda, aucune installation n’est nécessaire. Ce site va donner une expérience utilisateur de haut niveau : pas de téléchargement, chargement rapide, nombreuses fonctionnalités, graphismes évolués… L’utilisateur pourra alors ajouter l’application à l’écran d’accueil de son téléphone.

 

La progressive web app prend alors tout l’écran (sans les bordure du navigateur Internet) et permet de recevoir des notifications push. On s’aperçoit alors rapidement de la fluidité du processus d’installation et de la puissance des applications.

PWA contre Application Native

Les 4 étapes clés d’un projet

crayon bleu

Définition du projet & conception

Rédaction d’un cahier des charges

Définition des besoins

Définition d’un parcours utilisateur

design

Design & Ergonomie

Réflexion sur l’expérience utilisateur (UX/UI) Réalisation de Zonings & Wireframes Création d’une charte graphique

développement

Développement & Technique

Développement de modules spécifiques Intégration graphique & intégration de contenus

accompagnement

Accompagnement

Formation aux nouveaux outils Acquisition & Fidélisation de clients Bilan du projet et retour sur expérience