Community Management
O’tacos est une chaîne de restauration rapide spécialisée, leader dans la confection de tacos à la française.
L’enseigne possède près de 200 restaurants et s’est développée rapidement ces dernières années, grâce à une forte notoriété, acquise sur les réseaux sociaux.
La communication y est souvent légère mais virale, à coup de visuels et messages accrocheurs. Pour ce projet, nous avions la gestion des réseaux sociaux (essentiellement Facebook) pour 3 restaurants de la marque.
Le Challenge
Le franchisé qui nous a confié ce projet souhaitait reprendre seulement une partie de la stratégie de communication adoptée par la marque et s’en détacher sur différents aspects.
Il souhaitait notamment un ton moins familier, des publications liées à l’actualité et des visuels plus travaillés. En effet, ses restaurants se trouvant dans des quartiers touristiques et étudiants, ses cibles étaient diverses.
Notre réponse
Nous avons commencé par étudier en détail la stratégie de communication de la marque afin de connaître leur positionnement global. Puis, nous avons fait des propositions au client en accord avec son souhait de viser un public plus précis, lié à la situation géographique de ses établissements.
Nous avons donc établi un planning éditorial de deux publications journalières, à heures fixes, sur le même principe que celles faites par la page Facebook de la marque. Celles-ci se sont vues complétées par des publications ponctuelles, souvent une à deux par semaine, liées à l’actualité (coupe du monde, expositions, journée spéciale, etc).
Sur le plan marketing, pour développer la notoriété des pages Facebook, nous avons mis en place plusieurs jeux-concours avec des menus gratuits à gagner. Certains étaient très simples et ne nécessitaient qu’un « like » ou un partage pour participer ; quand d’autres étaient plus poussés, notamment sous forme de devinettes architecturales, etc.
Le but était d’être le plus créatif et le plus accrocheur possible (avec une touche d’humour) pour attirer de potentiels nouveaux clients.
Les résultats
Globalement la stratégie établie s’est avérée efficace puisque les pages Facebook concernées ont augmenté leur nombre de « likes » de 25% en moyenne. Nous avons également pu observer un meilleur engagement de la communauté, probablement due à la récurrence des publications et à la pertinence des messages.
Les popularités des pages ont grandi et le but final d’augmenter le chiffre d’affaire des différents restaurants a été atteint.
Nous avons ainsi pu prouver une nouvelle fois que, si la stratégie appliquée sur les réseaux est bien étudiée, ces derniers sont un très bon canal de communication et un moyen d’élargir son business !