icon-expertise
icon-expertise
icon-expertise

7 raisons de faire un site internet pour votre mairie ou communauté de communes

Les sites internet sont devenus aujourd’hui un incontournable pour un bon nombre d’organisation, allant de la multinationale jusqu’à la petite association en passant par la start-up.

En effet, il est devenu simple de créer un site professionnel grâce à un bon nombre de solutions innovantes présentes sur le marché. Il est donc temps de comprendre pourquoi est-ce un bon choix de créer un site internet pour votre mairie ou communauté de communes.

Nous allons voir en 7 points ces raisons.

1) Éviter les appels inutiles

En effet, en tant que Mairie vous devez souvent recevoir des appels concernant les horaires d’ouverture de telle ou telle association, du complexe sportif de votre ville ou encore les tarifs de la piscine municipale.

Avec un site internet, fini les appels pour ce genre d’information, vous pourrez en effet créer des pages contenant toutes les informations relatives aux horaires d’ouverture des différentes infrastructures de votre ville. De plus, vous pourrez placer des liens de redirection vers d’autres sites comme celui de la piscine afin que les personnes puissent trouver les informations d’eux même.

2) Diminuer le budget communication de la Mairie

Une Mairie, ça fonctionne comme une petite entreprise, il y a un certain budget qui est attribué à la communication des différents événements qui sont organisés par la ville.

Avec un site internet vous pourrez réaliser des économies considérables sur ce budget en diminuant le nombre de campagnes que vous réalisez via des affiches ou des flyers. Vous pourrez en effet vous servir de votre site internet pour faire directement la promotion des différents événements de votre ville ou commune. De plus, il vous sera possible de demander aux autres communes de faire aussi la promotion de vos événements afin de toucher un plus grand nombre de personnes.

3) Simplifier le quotidien

Un site internet pour votre mairie peut en effet permettre de faciliter l’accès à certains documents qui sont habituellement accessibles uniquement en mairie ou sur demande.

Pour cela, vous pouvez créer un système d’inscription sur le site de votre Mairie ou les utilisateurs auront accès à des services en ligne qui leurs simplifieront toutes les démarches du quotidien. Par exemple la disponibilité des formulaires de demande pour les cartes d’identité ou de passeport en ligne afin de les pré-remplir de chez soi et de ne pas encombrer les locaux de votre mairie.

4) Faire de la pub autrement

Grâce à un site internet vous aurez la possibilité de changer votre manière de faire de la pub. Une Mairie a besoin de faire de la pub que ce soit pour les différents événements qu’elle organise ou tout simplement pour ceux qui sont organisés par les différentes associations ou club.

Comme vu précédemment, vous pourrez mettre en place un système de création de compte sur le site de votre mairie. Dans le formulaire d’inscription il sera judicieux de mettre un champ “email”. Avec ce champ vous aurez donc une base d’e-mail considérable dans votre base de donnée. Ces e-mails pourront vous servir pour lancer des campagnes de publicités en emailing.

Vous pourrez aussi mettre en place d’autres stratégies de communication grâce à la digitalisation de votre mairie.

5) Tenir les habitants au courant de l’actualité

Au delà des événements organisés par vos communes ou votre maire, un site web c’est aussi le moyen de mettre à la portée de tous l’actualité qui concerne les habitants.

Pour cela, vous pourrez mettre en place un système de “newsletter” qui sera envoyé tous les mois aux personnes souhaitant s’abonner à cette dernière. Ce mail aura pour but de tenir informé les personnes de l’actualité de votre ville ou commune à travers un format comme “les 5 dates à retenir pour le mois de Mai”. Il faudra donc définir une fréquence de publication, le plus souvent un rythme de une par mois est idéal.

6) Augmenter votre présence sur le web

En plein cœur de la digitalisation et de la transformation numérique dans notre société le web est devenu un domaine de référence.

Vous êtes probablement déjà présent sur les réseaux sociaux les plus connus comme Twitter, Facebook et peut-être même Instagram. Un site internet est donc la dernière pièce manquante du puzzle.

Non seulement le site internet vous permettra de booster votre présence sur le web, mais en plus il permettra de faire le lien entre ce que vous dites sur les réseaux sociaux et le contenu présent sur votre site internet. Si par exemple vous répondez à une question sur les réseaux sociaux concernant une demande administrative, il vous sera alors possible d’envoyer un lien vers votre site internet avec la solution au problème.

De plus, vous pourrez faire des redirections vers vos réseaux sociaux et inversement vers votre site depuis vos réseaux sociaux ce qui aura pour effet d’augmenter votre présence sur internet.

7) Créer une galerie photo

Qu’elle soit consacrée à la publication de photos liés aux différents événements ou tout simplement pour présenter l’équipe de la mairie, la galerie photo est un endroit très prisé de toutes mairies.

En effet, elle vous permettra d’humaniser votre rapport avec les habitants de votre ville mais aussi de créer des souvenirs qui permettront à votre site d’être partagé sur l’écosystème du web. Ainsi vous gagnerez en visibilité et cela permettra à tous vos événements de gagner en popularité et d’attirer plus de monde dans votre ville ce qui est un vrai atout économique.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !