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ÊTRE RAPPELÉ

Augmenter vos ventes en ligne grâce au retargeting

Vous vendez vos produits en ligne ? Tout fonctionne parfaitement, mais vos clients ne finalisent pas l’achat sur votre site ? Cela peut s’avérer très frustrant !

Vous subissez ce qu’on appelle le phénomène d’abandon de panier.

Visuel Logo Google Ads

Un comportement récurrent

Pour savoir si votre taux d’abandon de panier est élevé, il suffit de diviser le nombre de transactions par le nombre de créations de panier. Ces statistiques sont accessibles via des outils de web analytics. Pour vous donner une idée, le taux moyen est d’environ 70%.

Généralement le problème n’est pas technique, il vient sûrement de votre stratégie marketing, ou du manque d’informations sur votre site Web ! Les raisons évoquées par les consommateurs sont diverses : des frais de livraison trop élevés, l’obligation de créer un compte client, un délai de livraison trop long, un manque d’informations et de transparence au moment du paiement…

Il est temps d’y remédier et de faire revenir vos potentiels clients sur votre site 👉

De nombreuses actions peuvent être mises en place pour réduire au maximum l’abandon de panier : offrir les frais de livraison, être transparent sur les frais, ne pas imposer de création de compte, simplifier le tunnel de commande… à vous d’adapter votre stratégie en fonction des problèmes rencontrés.

Concentrons-nous aujourd’hui sur une stratégie applicable lorsque l’abandon de panier a déjà eu lieu et qu’on souhaite réengager les utilisateurs.

Le retargeting via les campagnes publicitaires

Grâce au retargeting (ou reciblage), vous gardez la trace des potentiels clients qui ajoutent un produit au panier, et les cibler lors de la diffusion d’une publicité sur d’autres sites ou plateformes. Les intérêts sont multiples : faire en sorte que votre marque soit vue par le consommateur un maximum de fois, personnaliser votre message pour inciter à la revisite et conversion, améliorer votre crédibilité en s’associant à des supports publicitaires reconnus. Et surtout, le reciblage publicitaire génère le retour sur investissement le plus élevé de tous canaux de publicité numérique confondus !

Comment ça marche ?

Techniquement, c’est assez simple : vous devez insérer un petit morceau de code dans votre site Web, pour que le visiteur récupère un cookie de votre ligne de code lorsqu’il se trouve sur votre site. Ensuite, lorsque le visiteur navigue sur d’autres pages web, la plateforme publicitaire le reconnaît et lui propose votre publicité de retargeting (à condition que vous ayez ciblé la bonne audience !). La ligne de code ajoutée n’a aucun impact sur les performances de votre site web ou sur l’expérience utilisateur !

Quels supports utiliser pour mes campagnes de retargeting ?

Les principales plateformes utilisées pour ce type de campagnes sont Google Ads, Facebook Ads ou encore LinkedIn. Vous n’êtes vraiment pas familier avec ces outils ? Contactez Web Studios et notre équipe se charge de construire et gérer votre campagne à votre place.

Zoom sur : Le réseau Display Google Ads

Mettre en place une campagne Display pour votre reciblage est un choix intéressant. Avant tout, elle vous permettra de communiquer sur d’autres sites, souvent davantage visités que le vôtre. Présenté sous forme d’encarts publicitaires, le Display offre la possibilité d’être visible sur des sites partenaires de Google qui sont connus, réputés et en lesquels les utilisateurs ont confiance. Un avantage considérable qui améliorera votre réputation et votre crédibilité auprès de vos cibles.

Quelles pratiques pour réussir ses campagnes ?

Il ne suffit pas de savoir configurer ses campagnes, il faut aussi les réussir ! Voici les pratiques qui fonctionnent pour un maximum d’entreprise, peu importe le secteur d’activité :

👉 Segmenter les audiences selon le comportement des utilisateurs, le temps écoulé depuis la dernière conversion ou encore selon leur place dans le parcours d’achat. Personnalisez vos messages et rendez-les plus pertinents !

👉 Fréquence d’exposition à votre annonce : si un de vos potentiels consommateurs tombent sur votre publicité trop régulièrement, il pourrait se désintéresser totalement de votre campagne. Définissez une limite du nombre d’expositions lors de la création de la campagne !

👉 Multipliez vos designs pour la même campagne afin qu’elle reste percutante et captive l’attention de l’utilisateur.

N’oubliez pas, la majorité du trafic sur votre site Web ne vous pas offrira de conversions dès la première visite. Le reciblage est indispensable pour convaincre vos visiteurs et les faire revenir dans le parcours d’achat. Grâce à des campagnes de retargeting réussies, vous générerez davantage de profits pour votre entreprise !

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